« Le dépérissement de l’État, et avec lui la fin de l’exploitation et le début de la liberté, ainsi que d’une prospérité économique inouïe, impliquent l’avènement d’une société de pure propriété privée sans autre régulation que celle du droit privé. » — Hans-Hermann Hoppe, L’analyse de classe selon Marx… et selon l’école autrichienne

Si les épisodes qui vous sont présentés s’inspirent de La grève d’Ayn Rand, il n’en demeure pas moins qu’ils n’ont pas pour but de prolonger son œuvre. Pour la bonne raison que Ayn Rand n’a pas su mettre à profit ses propres principes dans la vie réelle. Elle s’est fourvoyée et l’ambition ici n’est pas de reproduire son erreur, mais au contraire de tenter de la corriger. Notamment, Ayn Rand n’était pas opposée à l’intervention d’un état dans la vie des gens, pourvu que cet état fût fort, gouverné par des entrepreneurs. De fait, Ayn Rand n’est jamais devenue libertarienne et n’a jamais réalisé, ni même imaginé, de société vraiment libre.

Au contraire d’Ayn Rand, les épisodes qui vous sont aujourd’hui présentés ont pour but de réaliser, ou du moins d’ouvrir à des sociétés vraiment libres, petit à petit. Il n’est que temps !

7 Hop(pe pour les intimes) Départ

Les amoureux (oui, c’est bien une histoire d’amour universelle !) de La Liberté présentés dans les épisodes précédents et suivants, à l’abri des indiscrétions, forment leurs propres sociétés, libres, sans état.

La philosophie au fondement de ces sociétés est résumée (et approuvée par la voix off !) dans le manifeste du Batelier de Liberté Stéphane Geyres (Voir Episode 2 ) :

Libéralie

Batelier en Liberté…

 

1/ Primauté de l’individu – L’individu est le pivot central, acteur de toute société. Ce sont les individus qui la composent qui font la société, et non le contraire. Aucune définition de l’intérêt général ne saurait justifier le sacrifice d’un individu ni de sa volonté. 2/ Droit naturel – Chaque humain, du simple fait de sa naissance, a le droit de vivre, agir et d’être individuellement respecté. Ce droit naturel est inhérent à sa réalité d’humain et n’est pas lié à une religion, un gouvernement, ni à un pouvoir quelconque.
3/ Liberté – La liberté consiste pour un individu à avoir le droit de faire tout ce qu’il veut avec sa propriété, comme tout ce qui respecte l’intégrité et la propriété d’autrui. La liberté s’accorde par le consentement de ce droit que les uns et les autres s’échangent entre eux. 4/ Responsabilité – De la liberté de l’individu découle sa responsabilité, du droit découle le devoir. Chacun assume pleinement les conséquences de ses actes et en répond quand ces derniers ne respectent pas le droit naturel ou la propriété d’autrui.
5/ Propriété – La propriété consiste en un ensemble de droits ou conventions définissant qui décide que faire des biens concernés. Elle évite et règle les conflits mutuels liés à l’intégrité physique ainsi qu’au partage des biens. Elle matérialise la liberté consentie avec autrui. Sans propriété, un individu est réduit en esclavage. 6/ Principe de libre consentement – Les rapports sociaux se doivent d’être exclusivement fondés sur le libre consentement mutuel et la coopération volontaire des individus concernés. Ils s’expriment dans des accords de propriété privée. Une société de propriété ainsi constituée est naturellement harmonieuse, juste et prospère.
7/ Principe de non-agression – L’initiative ou la menace directe de l’usage de la force (la violence ou la contrainte) physique envers l’intégrité ou la propriété d’autrui, n’est jamais justifiée ni légitime, sauf en défense et comme réponse à une telle agression. 8/ Principe de tolérance – Chacun se doit de respecter a priori les choix pacifiques d’autrui, de défendre ses préférences par l’argumentation, et non par la menace ou l’intimidation. Inversement, chacun est légitime à choisir d’interagir ou pas avec quiconque.
9/ Principe de réalité – La réalité existe indépendamment de nos perceptions et de nos désirs. La raison est l’instrument dont chaque humain dispose pour la percevoir et adapter ses comportements à ses exigences. Des interprétations différentes de la réalité ne sauraient suffire à justifier la remise en cause de la liberté de quiconque. 10/ Principe de négociation – Les projets et décisions concernant de multiples individus se doivent de résulter de négociations mutuelles respectant les principes précédents, se matérialisant par des contrats consignant les obligations de chacun et leurs conditions.
11/ L’action et la production – Chaque individu poursuit ses buts et son bien-être en agissant. Ainsi, il produit pour ses propres besoins ou afin d’échanger volontairement avec autrui. Il est pleinement propriétaire des fruits de son travail. 12/ L’échange libre – L’échange libre et volontaire, motivé par le bénéfice mutuel des parties, qu’il manifeste, transfère les propriétés mutuelles et fonde l’équité des transactions.
13/ Le marché libre – Le marché libre est un processus qui émerge et fait la synthèse de l’ensemble des échanges libres se produisant en continu. Il conduit à la formation des prix, au juste arbitrage de la foule des décisions individuelles, et ainsi à la prospérité. 14/ Le droit applicable – Le droit effectif applicable à une situation dérive du droit naturel des parties et de l’entrelacement de leurs contrats passés en lien avec la situation. Sur un territoire, il pose les exigences locales spécifiques éventuelles, celles relatives à la protection de la propriété, et les conditions de l’évolution de ses termes.

Mise en œuvre

Je vous présente la première société réellement libre, sans état, dans ses grandes lignes.

Pour les détails, Le Collectif la Main Invisible (Libres !) les charrie au fil de l’eau !

Cette société libre est bâtie des mains, de l’esprit et des ressources de ses propriétaires sur un terrain acheté en co-propriété. En concurrence à des états plus puissants qu’eux, surtout plus menaçants et coercitifs que jamais, ils ont également créé une société offshore et une association loi 1901. Le tout parfaitement légalement, pour être tranquilles.

La société offshore achète n’importe où ce qu’elle revend à l’association. Ainsi, quand la société offshore achète pour 100 de marchandise, elle revend par exemple 150 à l’association, qui elle-même revend à ses participants. Le but de l’assoc n’est pas lucratif pour les tas, de telle sorte que la marge réellement gagnée, n’est pas taxée !

À l’entrée, au-dessus de la porte, ceux qui s’y rendent peuvent y lire : Libéralie – Propriété privée.

Les volontaires et invités admis à entrer se voient remettre un passeport. Sur le passeport, chaque entrant aura pris soin de renseigner son identité, qui peut très bien être un pseudonyme de son choix. Outre le fait que tout entrant aura aussi pris connaissance du règlement intérieur mentionné sur le passeport, il aura apposé sa signature, assortie de la mention « Je m’engage à respecter et appliquer le règlement intérieur de Libéralie, lu et approuvé « , ce passeport ne présente aucun autre intérêt à l’intérieur de Libéralie, où personne ne contrôle personne a priori.

Règlement intérieur de Libéralie

« Chacun peut faire ce qu’il veut avec ce qui lui appartient, et seulement avec ce qui lui appartient ».

  1. L’emploi initial de la violence et de la menace contre une personne ou contre sa propriété légitime est strictement interdit.
  2. La sanction contre toute violence et menace initiales est la légitime défense de la victime.
  3. La charge de la preuve d’agression est de la responsabilité de la victime qui a le droit d’assurer sa défense en toutes circonstances, et auprès d’un assureur de son choix, aux conditions librement consenties entre les parties.

En revanche ce passeport présente un intérêt à l’extérieur de Libéralie. Pour des sécessionnistes volontairement apatrides à qui des autorités coercitives demanderaient leurs papiers d’identité, à l’extérieur de Libéralie, les sécessionnistes ne sont plus démunis ! À cet effet, il est mentionné sur le passeport une « nationalité » que l’entrant peut compléter par Libéralien. Cette mention est facultative, puisqu’elle ne présente d’intérêt qu’à concurrence des états qui s’attaquent aux Hommes Libres et prétendent qu’une société libre telle que Libéralie n’existe pas et n’aurait ainsi aucune légitimité.

Entrer en Libéralie, c’est entrer dans une société libre, sans pour autant y être enfermé.

En Libéralie, il n’y a pas d’institution, pas d’administration, pas de tribunaux permanents, pas de gouvernement, pas de lieux publics non appropriés. Le règlement intérieur ne supporte aucune révision arbitraire, ni aucune interprétation d’aucun juge. Les échanges et les actions des uns et des autres étant librement consentis au cas par cas, stipulés par contrats entre les intéressés et défendus par eux.

taverne

La Taverne Libertarienne…

La Taverne

Mais il y a un bar à idées et à détente, avec derrière le bar une cuisine. Ce bar à idées et à détente, s’appelle La Taverne Libertarienne. Une grande pièce devant le bar est meublée de tables, de chaises et de plusieurs petits salons.

Tous les co-propriétaires de Libéralie ne sont pas nécessairement co-propriétaires de La Taverne Libertarienne. Par exemple, un libéralien est co-propriétaire de la Taverne, moyennant un contrat avec les co-propriétaires de Libéralie et les co-propriétaires de la Taverne. À ce titre, comme les autres co-propriétaires, il bénéficie des dividendes que dégagent la Taverne, selon les modalités prévues au contrat. Comme il occupe spécifiquement une petite pièce du lieu, il est convenu, par contrat spécifique entre lui-même et les co-propriétaires, qu’il verse un loyer à la société offshore des Crotales en Liberté, co-propriétaires de cet espace.

Bien que l’entrée de La Taverne Libertarienne soit payante (Règlement de l’entrée dans la Taverne : Pour être admis dans cet antre, rien ne sert d’être invité, ici aucun passe-droit : ce sont les démarches spontanées qui importent. Il y a trois questions posées lors de votre demande d’accès, merci d’y répondre. Si vous êtes sincères envers la liberté, soyez bienvenus. Toute demande sans réponse complète est purgée au bout d’un mois.), elle est très fréquentée.

L’ambiance y est conviviale, soit pour s’y faire servir un pot, un apéro, un encas, un bon repas.

Mais aussi pour s’installer un moment dans un des salons, pour y discuter, pour y lire, pour y écouter de la musique et en jouer, ou simplement pour s’y détendre.

Sur les tables basses des salons, des tablettes avec des écouteurs sont mis à disposition des convives, accompagnées d’un livret de présentations d’innombrables comptoirs virtuels de La Liberté.

Pour ceux qui préfèrent les bons vieux livres, les murs sont habillés de nombreuses bibliothèques.

De nombreux événements animent régulièrement La Taverne Libertarienne.

Les consommations virtuelles sont gratuites, les consommations réelles sont payantes. Les étatistes sont invités. La Taverne a besoin de gens pour faire la plonge et passer la serpillière. Interdiction à eux de consommer. Et qu’ils soient prêts à faire la plonge….

Enseignements

Outre la Taverne, sur le territoire de Libéralie, des logements et des locaux ont été construits. Certains logements sont occupés par leurs propriétaires, d’autres sont loués et d’autres sont temporairement soit occupés, soit inoccupés.

Un libéralien n’est pas nécessairement co-propriétaire de Libéralie. Il peut être simplement locataire du bien. Auquel cas, il aura établi un contrat de location avec un propriétaire du bien loué, dont les 2 parties sont alors propriétaires du contrat.

Ce territoire sans état, contrairement aux territoires occupés par des états, est aussi un haut lieu d’apprentissage libre, dédié à des apprenants libres de tous les âges, de toutes les couleurs.

Les enseignements qui y sont délivrés, sont délibérément choisis par les apprenants qui contractent avec les enseignants aux conditions convenues entre eux.

  • Nicolas Madelénat Di Florio : Français, littérature, philosophie, reconversion
  • Paul-Eric Blanrue : Histoire
  • Jean-Louis Caccomo : Science de l’économie
  • Marc Henri Grunert : Physique
  • Stéphane Geyres : Cyber sécurité, praxéologie
  • Hippolyte Neuville : Mathématiques
  • Virginie Anselot : Actions commerciales

Il y en a d’autres, pour la musique, pour le dessin, pour le cinéma, la médecine …

Ils proposent tous des enseignements sur mesure. Du matériel et des locaux appartenant à Libéralie peuvent convenir aux besoins des parties, à la demande de celles-ci.

Les épisodes suivants vous présenteront plus précisément les enseignements proposés et disponibles librement en Libéralie, en dehors de tout programme coercitif imposé par une autorité quelconque.

Bienvenue aux intéressés !

 

Artid