« Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres. » – Denis Diderot

Encyclopédiste 2.0

À l’instar des prédécesseurs de l’entreprise éditoriale de L’encyclopédie, sous la direction de Denis Diderot et partiellement, de Jean Le Rond d’Alembert, à la grande époque des Lumières, Daivy Merlijs travaille avec Stéphane Geyres sur un projet de fondation d’une nouvelle maison d’édition, une maison de La Liberté !

Encyclopédiste

Encyclopédistes : de la version 1.0 à la version 2.0…

Daivy n’a pas perdu son temps à se laisser bercer aveuglément par les louanges et les promesses du socialisme assuré par une nation forte, prédatrice, coercitive et bête.

Il a souffert durant toute sa scolarité de l’école obligatoire publique. Si bien qu’une fois sorti de là, il a enfin pu se pencher sérieusement sur ce qu’il pouvait faire avec ce qu’il avait, réalisant pour ainsi dire table rase de l’enseignement forcé reçu, décevant et avilissant.

Autodidacte

Devenu un apprenant autodidacte, (voir à ce propos Autodidaxie ici) dont l’esprit est maintenant bien trempé de philosophie Libérale, Daivy s’est donné les moyens, en y consacrant du temps, de l’esprit, de la vaillance et de la volonté, pour traduire des petits livres d’auteurs libéraux pas encore ou peu traduits en français. Il remercie énormément Stéphane Geyres pour sa gentillesse et son dévouement, car grâce à sa patience, sa disponibilité et son érudition, Daivy a découvert la philosophie Libertarienne et ses auteurs, avec bonheur aux côtés de ce mentor !

Son entreprise rejoignant celle de Stéphane Geyres, épisode 2, ils sont entrés en contact et les deux se sont associés pour faire circuler les idées libérales par le biais de la traduction.

Les petits livres déjà traduits sont accessibles ici, rapides à lire, car ils contiennent des faits réels et prouvés, ainsi que des arguments très clairs, compréhensibles par tous en peu de pages, disponibles en formats Kindle ou Broché.

Anatomie

L’Anatomie de l’État – de Murray N. Rothbard.

Crayon

Moi, Crayon – de Leonard E. Read.

Kinsella

Contre la Propriété Intellectuelle – de N. Stephan Kinsella.

femmes

Le Grand Problème de la Libération des Femmes : Clair et Sans Détour – de Murray Rothbard.

Hoppe

Que Faut-il Faire ? – La Stratégie Austro-Libertarienne de Révolution Sociale – de Hans-Hermann Hoppe.

Rothbard

Murray N. Rothbard : Économie, Science Et Liberté – de Hans-Hermann Hoppe.

hélicoptère

La Production Privée de la Sécurité – de Hans-Hermann Hoppe.

Hayek

Hayek sur l’État et l’Évolution Sociale – de Hans-Hermann Hoppe & Murray Rothbard.

Molinari

De la production de la sécurité – Format Kindle – de Gustave de Molinari (Auteur), Murray Rothbard (Préface).

Democracy

Heureux des premiers résultats, Daivy n’a pas l’intention d’en rester là.

Toujours associé à Stéphane, ils ont maintenant entrepris ensemble de traduire Democracy -The God That Failed de Hans Hermann Hoppe. Cette fois-ci, c’est un livre bien plus conséquent à traduire, mais ils sont rodés à l’ouvrage !

Dans le même temps, Daivy réfléchit à un business model pour fonder plus tard sa maison d’édition. Il s’inspire notamment de Ring, maison d’édition fondée par le libertarien David Serra, qui a connu un vrai succès dès sa première année en 2012, réalisant un chiffre d’affaires de 785K€, impressionnant pour ce secteur en fRance. Ring créant également de nouveaux livres de poche vintage La Mécanique Générale en 2016. Ring, c’est aussi Raphaël Sorin, mythique directeur littéraire de Ring, éditeur historique de Charles Bukowski, Philip K. Dick et Michel Houellebecq. (Pour plus d’informations sur David Serra, une interview a été réalisée ici ).

Moi, la voix off, c’est à mon tour de remercier Daivy pour m’avoir fait découvrir Ring que je ne connaissais pas.

Positionnement

Pour poursuivre quant à l’entreprise de Daivy, il s’agit pour lui, déjà de créer du contenu et d’étudier au fur et à mesure son positionnement. Sachant qu’il aura affaire à un public certes motivé par la lecture et La Liberté, mais aussi par les technologies, la circulation des idées rapidement, faciles d’accès, ludiques, percutantes.

Bref, c’est assurément une entreprise politiquement incorrecte et c’est voulu. L’encyclopédie 2.0 de La Liberté format Kindle ou broché, mais aussi formats audio, vidéo et pourquoi pas interactifs, sont en germe !

Présentement, vous pouvez bien entendu, vous aussi vous associer à ce beau projet, rien qu’en vous procurant les petits livres déjà traduits et en les diffusant.

Vous pouvez aussi commenter sur les réseaux et si vous avez des compétences particulières pour monter ces petits livres en audio, en vidéo, voire en langage des signes, en écriture braille, proposer vos services à Daivy.

Bien que disposant de peu de moyens, Daivy a tout de même pensé aux plus démunis. Une partie de ses petits livres traduits sont également accessibles gratis sur la toile.  N’hésitez pas à le contacter.

J’en profite aussi pour vous signaler un fait important. Les Libertariens ont la réputation d’être de vilains, méchants individualistes, tellement égoïstes, incapables de s’associer pour mener des actions collectives, tant ils ne pensent qu’à leurs gueules. Or, j’espère que vous aurez remarqué qu’il se dessine ici, dans Retour vers Atlas Shrugged, un gros pied de nez à ce préjugé non fondé !

pied de nez

Staline, anti-libertarien absolu, faisant un pied de nez à l’humanité…

Nous n’avons pas besoin d’état pour nous instruire, pour alimenter nos esprits, pour développer nos idées, pour échanger, pour aider notre prochain, pour mettre en œuvre nos actions, pour vivre de nos œuvres, pour évoluer naturellement et sereinement.

Restez attentifs, vous découvrirez dans les prochains épisodes, d’autres perles rares, capables de former une société civilisée en dehors de l’état.

Je vous rappelle que dans notre société civilisée sans état, nous avons déjà une radio volontarisme épisode 1, un batelier à la tête de nombreux comptoirs d’ingrédients de Liberté épisode 2 et maintenant un encyclopédiste !

Et si bientôt nous nous lancions dans la fondation d’une école Libre, vraiment, vraiment Libre ?

 

Artid